L'Association

Création

L'association "Les Voix de l'Orgue Cavaillé-Coll de Luchon", AVOCaCoL, anciennement "Les Amis de l'Orgue de Luchon", est une association régie par la Loi de 1901. Elle a été déclarée à la sous-préfecture de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) le 2 juillet 2010.

Identification R.N.A. : W31200916

Parution de la déclaration au Journal Officiel le 10 juillet 2010. N° d'annonce : 469.

Objectif

L'association "Les Voix de l'Orgue Cavaillé-Coll de Luchon", AVOCaCoL, se donne pour objectif de participer à la mise en valeur et au rayonnement de l'orgue de Luchon, en partenariat avec la paroisse et la ville de Luchon, à travers l'organisation d'animations culturelles, de concerts, de conférences, de visites ou de master classes.

Statuts

Accéder aux Statuts de l'association "Les Voix de l'Orgue Cavaillé-Coll de Luchon" tels que modifiés et approuvés lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 15 janvier 2019.

Bureau de l'association au 15 Janvier 2019

Président d'Honneur Abbé Arnaud RICHARD
Président Monsieur Erwan LETERTRE
Vice-Président Monsieur Guy JAMES
Secrétaire Monsieur Guillaume TIMAL
Trésorier Monsieur Jean MONTANE

L'orgue de Luchon fait partie de notre patrimoine.
Aidez-nous à le mettre en valeur et le faire rayonner en rejoignant l'association.

Vous pouvez adresser votre candidature par e-mail à : contact@avocacol.com

ou par courrier postal, à l'adresse :
AVOCaCoL
Presbytère
7 Avenue Carnot
31110 Bagnères-de-Luchon

Concerts

Date Heure Organiste(s) Œuvres
Samedi 4 mai 2019 18:00 Erwan Letertre
Co-Titulaire
Premier volet : Bénédiction solennelle de l'orgue après les travaux de relevage par Mgr Robert Le Gall Archevêque de Toulouse.
Vendredi 21 juin 2019 20:30 Michel et Yasuko Bouvard Second volet : Grand Concert
"Partages musicaux à 2, 3 et 4 mains"
Œuvres de Bach, Mozart, Franck, Vierne, Jean Bouvard
Samedi 6 juillet 2019 21:00 Pierre Queval
Titulaire de St Ignace, à Paris.
Œuvres des répertoires Classique et Romantique
Mercredi 28 août 2019 20:30 Josef & Suzanne Miltschitzky
Titulaire et conservateur des orgues de l'abbaye d'Ottobeuren (Bavière)
Œuvres de Lefébure-Wély, Boëllmann, Lemmens, Guilmant, de Jong.
Samedi 21 septembre 2019 20:30 Karol Mossakowsky
Grand Prix de Chartres 2016
Titulaire de N-D de la Treille, à Lille.


Organistes invités

author Crédits photo : Daniel Bonin

Jean-Baptiste DUPONT

Mercredi 6 mars 2019

Né en 1979, Jean-Baptiste Dupont est attiré par la musique depuis son plus jeune âge. Après avoir commencé par le piano, il se passionne pour l'orgue dont il débute l’apprentissage au sein de l'Institut de Musique Sacrée de Toulouse. Il entre ensuite au Conservatoire National de Région de Toulouse où il étudie l'orgue dans la classe de Michel Bouvard et obtient un premier prix mention très bien avec félicitations du Jury ainsi que le Diplôme d'Études Musicales. Il y étudie aussi l'écriture, l'analyse, la composition et l'orchestration.

Ses études au conservatoire sont couronnées en 2006 par le prix François Vidal décerné par la ville de Toulouse. Il se perfectionne ensuite au sein du Centre d’Etudes Supérieures de Musique & Danse (CESMD) de Toulouse où il obtient le Diplôme d'Etat de professeur d’orgue ainsi que le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, dans la classe de Michel Bouvard, Jan-Willem Jansen (orgue et clavecin), Louis Robillard, Philippe Lefebvre (improvisation) et Thérèse Dussaut (piano).

Il a été finaliste dans un nombre important de concours internationaux tant en improvisation qu'en interprétation. Il remporte le prestigieux premier prix du concours international d'improvisation de St-Albans (Angleterre, juillet 2009); les second prix, prix du public, prix du gouverneur et prix de la fondation Glinka au concours international d’interprétation « Mikael Tariverdiev » de Kaliningrad, Russie, en 2009 ; le troisième prix au concours international d’interprétation « Xavier Darasse » de Toulouse en octobre 2008.

Après avoir occupé plusieurs postes depuis 1997, il a été nommé, sur concours en avril 2012, titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Bordeaux. En 2014, il cofonde l’association Cathedra musique sacrée à la cathédrale de Bordeaux. Il en partage actuellement la direction artistique.

Pierre QUERVAL

Samedi 6 juillet 2019

Né en 1988, Pierre Queval se forme aux Conservatoires de Nantes et Saint-Maur-des-Fossés, auprès de Michel Bourcier, Eric Lebrun et Pierre Pincemaille, puis étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (cnsmdp), dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry et dans la classe d’improvisation (orgue et piano) de Thierry Escaich, Laszlo Fassang, Philippe Lefèbvre et Jean-François Zygel. Il est récompensé d’un prix de contrepoint, d'un master d’orgue-interprétation et d'un master d’improvisation.

Titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll/Haerpfer-Ermann de l'église Saint-Ignace à Paris (6ème) depuis novembre 2014, Pierre Queval est le septième « young artist in residence » à la Cathédrale Saint-Louis de New Orleans (USA) entre novembre 2015 et avril 2016.

Il donne des récitals dans toute la France ainsi qu'aux Etats-Unis, en Angleterre, Italie, Finlande, Pologne notamment.

À Paris, il se produit dans des lieux privilégiés (Notre-Dame, Saint-Sulpice, Saint-Eustache, Sainte-Clotilde, Saint-Denis, La Trinité, Saint-Séverin, Saint-Thomas d'Aquin…) et est l’invité de plusieurs festivals renommés, tel que « Radio-France et Montpellier/Languedoc-Roussillon », le Festival de la Roque d'Anthéron, le Festival de la Chaise-Dieu, « Annecy Classic Festival », le Festival « Toulouse les Orgues », le Festival "Orgue en Jeu" de Lyon, les « Soirées estivales » de la Cathédrale de Chartres, le « Festival de Musique Sacrée de la Cathédrale de Saint-Malo », les "Estivales de la Cité" à Carcassonne, le Festival de l'Alpe d'Huez... Pierre Queval consacre une part importante de ses activités à l'improvisation, accompagnant régulièrement, à l’orgue ou au piano, des projections de films muets.

Également musicien chambriste, il fonde le trio « Meigma » avec la flûtiste Charlotte Berthomé et la violoniste Mathilde Gandar.

Enfin, en tant qu’enseignant, il enseigne l’orgue aux Conservatoires de Laon et de Soissons