Les Titulaires

... de l'orgue Aristide Cavaillé-Coll de Bagnères-de-Luchon construit en 1865 et installé en 1870.

De 1855 à 1870 Titulaire inconnu
du petit orgue acheté à Vincent Cavaillé-Coll en 1855 et démoli en 1870.
3 juin 1870 Louis MOURLAN
1er titulaire du nouvel instrument
11 septembre 1903 Révocation de Monsieur LATASTE
organiste et maître de chapelle.
3 novembre 1928 La place d'organiste reste vacante.
2 juin 1944 Démission de Gabriel REDONNET de ses fonctions d'organiste et de chantre.
3 juin 1944 Madame Hélène GAURAN qui sera proposée à la "Médaille des Vieux Serviteurs" le 30 avril 1950 .
Vers 1960 Jacques BIGOURDAN
De 1959 à 1992 Madame Paule DEMIGUEL
De 1959 à 1980 Jean FERRE
De 1992 à 2007 Pierre PLAT
Depuis juin 2007 Guy JAMES
Depuis janvier 2019 Erwan LETERTRE
author

Jean FERRE

Jean Ferré était comptable à la célèbre chocolaterie luchonnaise Dardenne.

Il a tenu les orgues entre 1959 et 1980, en alternance avec Madame Paule Demiguel, professeur de piano.

Jean Ferré a pris part à la restauration partielle de 1961-1962.

author

Pierre PLAT

Né en 1936, descendant d’une famille luchonnaise et d’un père 1er violon à l’orchestre Colonne que les aléas de la guerre ont conduit à Luchon, Pierre PLAT se passionne dès son plus jeune âge pour la musique.

Il apprend le piano et pour financer ses études assure tout l’été les soirées musicales à Luchon et dans la région en étant membre d’un petit orchestre de jazz composé de jeunes musiciens. Tout en continuant ses études de droit qui le verront terminer sa carrière comme directeur régional d’une compagnie d’assurances, il prend des cours d’orgue avec Xavier Darrasse dont il restera un fervent admirateur.

Il tiendra les orgues de l'église de Bagnères-de-Luchon pendant de nombreuses années. D'abord au moment des vacances scolaires pendant lesquelles il animera toutes les fêtes carillonnées, ensuite comme titulaire à partir de sa cessation d’activité en 1992.

Il assurera tous les offices religieux, accompagnera la chorale liturgique créée et dirigée par Sœur Simone dans les années 1980 et reprise par sa future épouse au départ de Soeur Simone en 1990. Il prend un immense plaisir à accompagner d’autres musiciens de passage. Ainsi il jouera, toujours pendant les offices et au gré des rencontres, avec des trompettistes, violonistes, flûtistes et même un mandoliniste.

Pierre PLAT sera à l’origine de la chorale lyrique « In Amore Cantus » qui ne survivra que peu de temps à son décès survenu en décembre 2007, à l'âge de 71 ans.

author

Guy JAMES

C'est à l'âge de douze ans que Guy James commence à étudier le clavier et le solfège et accompagne sur l'harmonium les offices de l'institution où il se trouve pensionnaire.

Ses études terminées, tout en étant employé dans une société aéronautique à Paris, il reprend l'étude de l'orgue auprès de Madame Chirat-Comte, 1er Prix d'orgue du Conservatoire de Paris et organiste titulaire de la cathédrale de Versailles.

À la suite de sa mutation dans la même société à Toulouse, il poursuit l'étude de l'orgue auprès de Madame Darasse, (la mère et professeur du célèbre Xavier Darasse), titulaire du Cavaillé-Coll de la cathédrale Saint-Etienne.

Pour parfaire sa formation, Guy James s'inscrit à la classe d'orgue de l' Institut de Musique Sacrée de Toulouse.

Successivement organiste des cathédrales de Lombez (Gers), de Mirepoix (Ariège) et de Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) il succède à Pierre Plat à la tribune de Luchon début 2008.

Guy James a créé en 2010 l'association Les Amis de l'Orgue de Luchon pour mieux faire connaitre son magnifique Cavaillé-Coll et assurer son rayonnement. En 2011 il a entrepris les démarches auprès de la Mairie afin de faire classer l'instrument au titre des Monuments Historiques. Le classement fut obtenu fin 2012.

Pendant de npmbreuses années, tous les dimanches d'été, Guy James a proposé "Découverte concertante", une présentation des multiples sonorités de l'orgue à travers l'interprétation de différentes pièces du répertoire classique et romantique. Après le récital, le public était invité à monter à la tribune où des explications détaillées sur la facture et le fonctionnement de l'instrument lui étaient données par l'organiste.