Les Concerts

Date Organiste(s) Détails

2020

Samedi 5 septembre
20:30
Pierre QUEVAL
Titulaire de l'orgue de Saint-Ignace
CLOTÛRE DES 150 ANS DE L'ORGUE

Réserver en ligne
Vendredi 28 août
20:30
Thomas Ospital
Titulaire de Saint-Eustache, Paris
Œuvres de Mozart, Liszt, Mendelssohn et improvisation

Réserver en ligne
Samedi 22 août
20:30
Le Trio Ladmirault
avec Florence LADMIRAULT,
titulaire de l'orgue de Notre-Dame-de-Nantes, Claire et Paul Ronan LADMIRAULT
Œuvres de Bach, Fauré, Piazzola et Ladmirault. Orgue, flûte et hautbois

Réserver en ligne
Dimanche 16 août
20:30
David CASSAN
(titulaire des Grandes Orgues de l'Oratoire du Louvre)
Jean-Baptiste DUPONT
(titulaire de Saint-André, Bordeaux)
Pierre QUEVAL
(titulaire de Saint-Ignace, Paris)
ANNIVERSAIRE DES 150 ANS DE L'ORGUE
Match d'improvisations. Réception : champagne et gâteau d'anniversaire

Entrée gratuite
Jeudi 6 août
20:30
Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD
Titulaire de l'orgue de Saint-Eustache, Paris
Concert-miroir
Œuvres de Mozart, Beethoven, Lully, Escaich et improvisation

Réserver en ligne
Samedi 25 juillet
20:30
Karol MOSSAKOWSKI
Organiste en résidence à Radio France et organiste titulaire de la cathédrale de Lille
Œuvres de Mozart, Bach, Franck, Widor et improvisation

Réserver en ligne
Samedi 18 juillet
20:30
Emmanuel HOCDÉ
Titulaire de l'orgue de Saint-Éloi, Saint-Denis
Œuvres de Bach, Mendelssohn, Litaize et Fauchard

Réserver en ligne
Samedi 11 juillet
20:30
Olivier PENIN
Titulaire de l'orgue de Sainte-Clothilde, Paris
Œuvres de Piroye, Bach, Mendelssohn et Franck

Réserver en ligne
Samedi 4 juillet
20:30
Pierre QUEVAL & Jean MUSY
Concert lecture orgue et texte

Réserver en ligne
Mercredi 17 juin
20:30
Olivier LATRY
Titulaire de l'orgue de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris
OUVERTURE DES 150 ANS DE L'ORGUE
Œuvres de Bach, Widor, Franck, Liszt, Barié et Vierne.

Réserver en ligne

2019

Samedi 21 septembre
20:30
Jean-Baptiste DUPONT
Titulaire de Saint-André, Bordeaux
Œuvres de Bach, Franck, Reger, Widor et improvisation
Mercredi 28 août
20:30
Josef & Suzanne MILTSCHITZKY
Titulaire et conservateur des orgues de l'abbaye d'Ottobeuren (Bavière)
Œuvres de Lefébure-Wély, Boëllmann, Lemmens, Guilmant et de Jong.
Samedi 6 juillet
21:00
Pierre QUEVAL
Titulaire de Saint-Ignace, Paris.
Œuvres des répertoires Classique et Romantique
Vendredi 21 juin
20:30
Michel et Yasuko BOUVARD Second volet : Grand Concert
"Partages musicaux à 2, 3 et 4 mains"
Œuvres de Bach, Mozart, Franck, Vierne et Bouvard
Samedi 4 mai
18:00
Erwan LETERTRE
Co-Titulaire de l'orgue de Luchon
Premier volet : Bénédiction solennelle de l'orgue après les travaux de relevage par Mgr Robert LE GALL, Archevêque de Toulouse.


Affiches

Organistes invités

author

Crédits photo : Daniel Bonin

Jean-Baptiste DUPONT

Né en 1979, Jean-Baptiste Dupont est attiré par la musique depuis son plus jeune âge. Après avoir commencé par le piano, il se passionne pour l'orgue dont il débute l’apprentissage au sein de l'Institut de Musique Sacrée de Toulouse. Il entre ensuite au Conservatoire National de Région de Toulouse où il étudie l'orgue dans la classe de Michel Bouvard et obtient un premier prix mention très bien avec félicitations du Jury ainsi que le Diplôme d'Études Musicales. Il y étudie aussi l'écriture, l'analyse, la composition et l'orchestration.

Ses études au conservatoire sont couronnées en 2006 par le prix François Vidal décerné par la ville de Toulouse. Il se perfectionne ensuite au sein du Centre d’Etudes Supérieures de Musique & Danse (CESMD) de Toulouse où il obtient le Diplôme d'Etat de professeur d’orgue ainsi que le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, dans la classe de Michel Bouvard, Jan-Willem Jansen (orgue et clavecin), Louis Robillard, Philippe Lefebvre (improvisation) et Thérèse Dussaut (piano).

Il a été finaliste dans un nombre important de concours internationaux tant en improvisation qu'en interprétation. Il remporte le prestigieux premier prix du concours international d'improvisation de St-Albans (Angleterre, juillet 2009); les second prix, prix du public, prix du gouverneur et prix de la fondation Glinka au concours international d’interprétation « Mikael Tariverdiev » de Kaliningrad, Russie, en 2009 ; le troisième prix au concours international d’interprétation « Xavier Darasse » de Toulouse en octobre 2008.

Après avoir occupé plusieurs postes depuis 1997, il a été nommé, sur concours en avril 2012, titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Bordeaux. En 2014, il cofonde l’association Cathedra musique sacrée à la cathédrale de Bordeaux. Il en partage actuellement la direction artistique.

Pierre QUEVAL

Né en 1988, Pierre Queval se forme aux Conservatoires de Nantes et Saint-Maur-des-Fossés, auprès de Michel Bourcier, Eric Lebrun et Pierre Pincemaille, puis étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (cnsmdp), dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry et dans la classe d’improvisation (orgue et piano) de Thierry Escaich, Laszlo Fassang, Philippe Lefèbvre et Jean-François Zygel. Il est récompensé d’un prix de contrepoint, d'un master d’orgue-interprétation et d'un master d’improvisation.

Titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll/Haerpfer-Ermann de l'église Saint-Ignace à Paris (6ème) depuis novembre 2014, Pierre Queval est le septième « young artist in residence » à la Cathédrale Saint-Louis de New Orleans (USA) entre novembre 2015 et avril 2016.

Il donne des récitals dans toute la France ainsi qu'aux Etats-Unis, en Angleterre, Italie, Finlande, Pologne notamment.

À Paris, il se produit dans des lieux privilégiés (Notre-Dame, Saint-Sulpice, Saint-Eustache, Sainte-Clotilde, Saint-Denis, La Trinité, Saint-Séverin, Saint-Thomas d'Aquin…) et est l’invité de plusieurs festivals renommés, tel que « Radio-France et Montpellier/Languedoc-Roussillon », le Festival de la Roque d'Anthéron, le Festival de la Chaise-Dieu, « Annecy Classic Festival », le Festival « Toulouse les Orgues », le Festival "Orgue en Jeu" de Lyon, les « Soirées estivales » de la Cathédrale de Chartres, le « Festival de Musique Sacrée de la Cathédrale de Saint-Malo », les "Estivales de la Cité" à Carcassonne, le Festival de l'Alpe d'Huez... Pierre Queval consacre une part importante de ses activités à l'improvisation, accompagnant régulièrement, à l’orgue ou au piano, des projections de films muets.

Également musicien chambriste, il fonde le trio « Meigma » avec la flûtiste Charlotte Berthomé et la violoniste Mathilde Gandar.

Enfin, en tant qu’enseignant, il enseigne l’orgue aux Conservatoires de Laon et de Soissons

Olivier LATRY

Reconnu comme l’un des plus éminents ambassadeurs de l’orgue au monde, Olivier Latry s’est produit dans les salles les plus prestigieuses, a été l’invité d’orchestres majeurs dirigés par des chefs renommés, enregistré pour les plus grandes maisons de disque et créé un nombre impressionnant d’œuvres nouvelles. Nommé organiste titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame à seulement 23 ans, et organiste émérite de l’Orchestre National de Montréal depuis 2012, Olivier Latry est avant tout un musicien complet, brillant et audacieux, explorant tous les champs possibles de son instrument, et doué d’un exceptionnel talent d’improvisateur.

Olivier Latry se produit régulièrement dans des salles telles que la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Radio France, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein ou le Konzerthaus de Vienne, l’Elbphilharmonie de Hamburg, le Palais des Arts de Budapest, le Royal Festival Hall et le Royal Albert Hall, le KKL de Lucerne, le Suntory Hall de Tokyo, le Théâtre Mariinsky, le Zaryadye Hall de Moscou, le Bridgewater Hall de Manchester, le Davies Hall de San Francisco, ou le Walt Disney Hall de Los Angeles. Il est l’invité d’orchestres comme le Philadelphia Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Boston Symphony Orchestra,Wiener Symphoniker, NHK Symphony Orchestra, Münchner Philharmoniker, Philharmonia Orchestra de Londres, Sydney Symphony, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne, Hong Kong Philharmonic, Orchestre Symphonique de Montréal et bien sûr l’Orchestre National de France et a joué sous la direction de chefs comme Myung-Whun Chung, AndrisNelsons, Esa-PekkaSalonen, Stéphane Denève, Fabien Gabel, Fayçal Karoui, Christoph Eschenbach, Alain Altinoglu, Kent Nagano, Edo de Waart, ou Jukka-Pekka Saraste.

Olivier est également organiste en résidence à la Philharmonie de Dresde pour les saisons 2017-19.

Parmi les événements marquant la prochaine saison, l’on citera les créations belge, française et nord-américaine de « Waves »pour orgue et orchestre de Pascal Dusapin avec l’Orchestre Symphonique de la Monnaie, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Ces dernières années, il a également créé « Maan Varjot », concerto pour orgue et orchestre de KaijaSaariaho co-commandé par l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre National de Lyon et le Philharmonia Orchestra, ainsi que le concerto de Michael Gandolfi avec le Boston Symphony Orchestra. En 2017, il crée, à l’occasion de l’inauguration de l’orgue du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, un concerto de Benoît Mernier.

Il joue en 2019 la création Allemande des « Quatre visages du temps », troisième concerto pour orgue de Thierry Escaich avec l’Orchestre Philharmonique de Dresde et Stéphane Denève.

Son fort attachement au répertoire français pour orgue est à l’origine de nombreux projets forts dans la carrière d’Olivier Latry qui enregistre en 2000 l’intégrale de l’œuvre pour orgue d’Olivier Messiaen pour Deutsche Grammophon, intégrale qu’il joue également en concert à Paris, Londres et New York. En 2005, toujours chez Deutsche Grammophon, il enregistre un album César Franck. Parmi de nombreux autres enregistrements figure le concerto de Saint-Saëns avec le Philadelphia Orchestra dirigé par Christoph Eschenbach pour le label Ondine. Olivier Latry a ensuite enregistré deux magnifiques albums pour Naïve donnant une part importante au répertoire français.

En 2017, il enregistre un disque chez Warner Classics sur le magnifique Rieger de la Philharmonie de Paris, qu’il a inauguré en 2016. En mars 2019, il débute une collaboration avec le label La Dolce Volta, avec un album intitulé “Bach to the Future”. Enregistré sur les splendides grandes orgues de Notre -Dame-de-Paris, il propose notamment des œuvres originales de Bach adaptées à cet instrument si particulier.

Ancien étudiant de Gaston Litaize, il lui succède au conservatoire de Saint-Maur avant d’être nommé professeur au CNSM de Paris. Olivier Latry a reçu de très nombreux prix et distinctions dont le Prix de la Fondation Cino et Simone Del Duca (Institut de France–Académie des Beaux-Arts) en 2000. Il est docteur Honoris Causa de la North and Midlands School of Music au Royaume-Uni et de l’Université Mc Gill de Montréal depuis 2010. De 2019 à 2022, il est artiste en résidence « William T. Kemper » à la University of Kansas à Lawrence, USA.