... de l'orgue Aristide Cavaillé-Coll de Bagnères-de-Luchon construit en 1865 et installé en 1870.
De 1855 à 1870 | Titulaire inconnu du petit orgue acheté à Vincent Cavaillé-Coll en 1855 et démoli en 1870. |
3 juin 1870 | Louis MOURLAN 1er titulaire du nouvel instrument |
11 septembre 1903 | Révocation de Monsieur LATASTE organiste et maître de chapelle. |
3 novembre 1928 | La place d'organiste reste vacante. |
2 juin 1944 | Démission de Gabriel REDONNET de ses fonctions d'organiste et de chantre. |
3 juin 1944 | Madame Hélène GAURAN qui sera proposée à la "Médaille des Vieux Serviteurs" le 30 avril 1950 . |
Vers 1960 | Jacques BIGOURDAN |
De 1959 à 1992 | Madame Paule DEMIGUEL |
De 1959 à 1980 | Jean FERRE |
De 1992 à 2007 | Pierre PLAT |
Depuis juin 2007 | Guy JAMES |
Depuis janvier 2019 | Erwan LETERTRE Titulaire depuis le 15 août 2020 |
Depuis le 5 septembre 2020 | Pierre QUEVAL (pierrequeval.com) Nommé organiste en résidence |
Jean Ferré était comptable à la célèbre chocolaterie luchonnaise Dardenne.
Il a tenu les orgues entre 1959 et 1980, en alternance avec Madame Paule Demiguel, professeur de piano.
Jean Ferré a pris part à la restauration partielle de 1961-1962.
Né en 1936, descendant d’une famille luchonnaise et d’un père 1er violon à l’orchestre Colonne que les aléas de la guerre ont conduit à Luchon, Pierre PLAT se passionne dès son plus jeune âge pour la musique.
Il apprend le piano et pour financer ses études assure tout l’été les soirées musicales à Luchon et dans la région en étant membre d’un petit orchestre de jazz composé de jeunes musiciens. Tout en continuant ses études de droit qui le verront terminer sa carrière comme directeur régional d’une compagnie d’assurances, il prend des cours d’orgue avec Xavier Darrasse dont il restera un fervent admirateur.
Il tiendra les orgues de l'église de Bagnères-de-Luchon pendant de nombreuses années. D'abord au moment des vacances scolaires pendant lesquelles il animera toutes les fêtes carillonnées, ensuite comme titulaire à partir de sa cessation d’activité en 1992.
Il assurera tous les offices religieux, accompagnera la chorale liturgique créée et dirigée par Sœur Simone dans les années 1980 et reprise par sa future épouse au départ de Soeur Simone en 1990. Il prend un immense plaisir à accompagner d’autres musiciens de passage. Ainsi il jouera, toujours pendant les offices et au gré des rencontres, avec des trompettistes, violonistes, flûtistes et même un mandoliniste.
Pierre PLAT sera à l’origine de la chorale lyrique « In Amore Cantus » qui ne survivra que peu de temps à son décès survenu en décembre 2007, à l'âge de 71 ans.
C'est à l'âge de douze ans que Guy James commence à étudier le clavier et le solfège et accompagne sur l'harmonium les offices de l'institution où il se trouve pensionnaire.
Ses études terminées, tout en étant employé dans une société aéronautique à Paris, il reprend l'étude de l'orgue auprès de Madame Chirat-Comte, 1er Prix d'orgue du Conservatoire de Paris et organiste titulaire de la cathédrale de Versailles.
À la suite de sa mutation dans la même société à Toulouse, il poursuit l'étude de l'orgue auprès de Madame Darasse, (la mère et professeur du célèbre Xavier Darasse), titulaire du Cavaillé-Coll de la cathédrale Saint-Etienne.
Pour parfaire sa formation, Guy James s'inscrit à la classe d'orgue de l' Institut de Musique Sacrée de Toulouse.
Successivement organiste des cathédrales de Lombez (Gers), de Mirepoix (Ariège) et de Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) il succède à Pierre Plat à la tribune de Luchon début 2008.
Guy James a créé en 2010 l'association Les Amis de l'Orgue de Luchon pour mieux faire connaitre son magnifique Cavaillé-Coll et assurer son rayonnement. En 2011 il a entrepris les démarches auprès de la Mairie afin de faire classer l'instrument au titre des Monuments Historiques. Le classement fut obtenu fin 2012.
Pendant de npmbreuses années, tous les dimanches d'été, Guy James a proposé "Découverte concertante", une présentation des multiples sonorités de l'orgue à travers l'interprétation de différentes pièces du répertoire classique et romantique. Après le récital, le public était invité à monter à la tribune où des explications détaillées sur la facture et le fonctionnement de l'instrument lui étaient données par l'organiste.
Erwan Letertre, né à Nantes en 1978, est attiré par la musique dès son plus jeune âge et commence l’étude du piano à 11 ans.
Menant ses études pianistiques avec Roselyne Béringer, Erwan se passionne pour l’orgue dont il débute l’apprentissage dès 1992 auprès de Louis Yhuel, organiste titulaire de la collégiale Saint-Aubin de Guérande.
Entré à l’Institut Musical Européen de Besançon, il obtient en 1999 le diplôme de Piano Supérieur 2ème Année à l’unanimité du Jury, avec les félicitations de son président Raffi Petrossian.
Pendant ses études de piano et d'orgue, Erwan travaille l’harmonie et l'écriture avec Pascal Daniel, chanteur et compositeur de chants liturgiques, frère d’ Étienne Daniel, également compositeur de musiques chorales.
Entre 1992 et 1999 Erwan tient les orgues de l’église Saint-Martin de Vertou, en Loire-Atlantique. Puis de 2003 à 2011, toujours en Loire-Atlantique, il est organiste à la paroisse Saint-Vincent-des-Vignes de Vallet, où il joue sur les orgues de Vallet, Mouzillon, la Regripière, la Chapelle-Heulinet et le Pallet.
En 2019, souhaitant achever ses études musicales par l’obtention de la Licence de Concert, il est admis sur concours à l’Institut Catholique de Toulouse, en Troisième Cycle d’organiste liturgique, dans la classe d’orgue de Camille Scavelli.
Depuis janvier 2019, Erwan tient régulièrement les claviers de l'orgue de Luchon et est Président de l’Association « Les Voix de l’Orgue Cavaillé-Coll de Luchon » (AVOCaCoL).
Le 15 Août 2020 Erwan Letertre est officiellement nommé organiste titulaire du Grand Orgue Bagnères-de-Luchon.
Né en 1988, Pierre Queval se forme aux Conservatoires de Nantes et Saint-Maur-des-Fossés, auprès de Michel Bourcier, Eric Lebrun et Pierre Pincemaille, puis étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (cnsmdp), dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry et dans la classe d’improvisation (orgue et piano) de Thierry Escaich, Laszlo Fassang, Philippe Lefèbvre et Jean-François Zygel. Il est récompensé d’un prix de contrepoint, d'un master d’orgue-interprétation et d'un master d’improvisation.
Titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll/Haerpfer-Ermann de l'église Saint-Ignace à Paris (6ème) depuis novembre 2014, Pierre Queval est le septième « young artist in residence » à la Cathédrale Saint-Louis de New Orleans (USA) entre novembre 2015 et avril 2016.
Il donne des récitals dans toute la France ainsi qu'aux Etats-Unis, en Angleterre, Italie, Finlande, Pologne notamment.
À Paris, il se produit dans des lieux privilégiés (Notre-Dame, Saint-Sulpice, Saint-Eustache, Sainte-Clotilde, Saint-Denis, La Trinité, Saint-Séverin, Saint-Thomas d'Aquin…) et est l’invité de plusieurs festivals renommés, tel que « Radio-France et Montpellier/Languedoc-Roussillon », le Festival de la Roque d'Anthéron, le Festival de la Chaise-Dieu, « Annecy Classic Festival », le Festival « Toulouse les Orgues », le Festival "Orgue en Jeu" de Lyon, les « Soirées estivales » de la Cathédrale de Chartres, le « Festival de Musique Sacrée de la Cathédrale de Saint-Malo », les "Estivales de la Cité" à Carcassonne, le Festival de l'Alpe d'Huez... Pierre Queval consacre une part importante de ses activités à l'improvisation, accompagnant régulièrement, à l’orgue ou au piano, des projections de films muets.
Également musicien chambriste, il fonde le trio « Meigma » avec la flûtiste Charlotte Berthomé et la violoniste Mathilde Gandar.
Enfin, en tant qu’enseignant, il enseigne l’orgue aux Conservatoires de Laon et de Soissons